lundi 18 février 2008

En réponse

Communiqué de presse, suite au papier paru samedi dans la Nouvelle République du Centre Ouest : « Jean-Pierre Poteau égratigne son opposition »

Réponse fait par la liste « Vasles 2020 »

« Le développement durable relève bien de véritables convictions et non pas d’effets d’annonces »

La communauté de communes du Pays Ménigoutais a porté le projet Agora 21 (réhabilitation du cœur de bourg de Vasles) aux côtés de la commune de Vasles. En effet c’est de ses compétences que d’assurer la partie investissement dans le bâti.
Elle s’est engagée dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (programme qui vise à utiliser des matériaux et des méthodes de développement durable dans les constructions). Un investissement de 1 200 000,00 euros dans des locaux commerciaux et artisanaux au cœur du village a été réalisé. L’équipement d’une chaudière à bois pour chauffer les nouveaux bâtiments était prévu et était à la charge de la Commune de Vasles. Elle devait assurer ainsi une production de chauffage collective (maison du mouton, mairie, nouveau bâti). Par manque d’anticipation et de réel soutien au projet Agora 21, la majorité des élus en place n’a pas donné suite à cette installation en remplacement des chaudières à fioul existantes.

D’autres exemples marquent aussi le décalage entre les intentions et les actions : utilisation de laine de roche dans l’isolation de bâtiments communaux alors qu’il existe à Vasles une coopérative Lanatural qui produit de l’isolant de laine de mouton, publication du bulletin municipal sur papier glacé.

Nous l’équipe de Vasles2020 prenons d’ores et déjà des engagements concernant le développement durable de notre commune :

- équipement de poubelles de tris sélectifs dans tous les bâtiments communaux
- mise en place d’une plateforme de compost collectif,
- sensibilisation et éducation des habitants de la commune
- mise à disposition de bennes pour le dépôt de la ferraille et du petit électroménager
- éliminer les 35% des déchets fermentescibles des poubelles des foyers.
- utilisation de méthodes alternatives aux entretiens des espaces verts communaux.

Des solutions concrètes existent. Le Conseil municipal doit être exemplaire dans ses actions et son fonctionnement. Nous nous engageons dès maintenant à respecter aux mieux notre cadre de vie au quotidien.

Aucun commentaire: